750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentati'oz

  • : Le cuisin'Oz Blog
  • : Du bon,du très bon, voir même de l'excellent...Mais aussi du pas bon, du pas très bon, voir même du dégueux...Une cuisine, juste pour le plaisir.
  • Contact

Profil'oz

  • Les frangines
  • Elles sont soupe au lait, mais elles savent mettre de l'eau dans leur vin...Ce sont des femmes chocolats...P'tête bien même des banana split...
  • Elles sont soupe au lait, mais elles savent mettre de l'eau dans leur vin...Ce sont des femmes chocolats...P'tête bien même des banana split...

Musiqu'OZ

Recherche

7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 14:57

Lorsque je suis allée en Normandie, j'ai goûté LA TARTE NORMANDE. Hum, j'étais enceinte de Miss Baguette ou Fourchette, et j'avais que je ne me suis pas privée de ce dessert délicieux et savoureux. Mais impossible d'emmener avec moi cette pâtisserie (je parle de la boutique là hein ).

 

Alors, facile maintenant avec le net de trouver sa petite recette.

 

La mienne, je l'ai trouvé sur Marmiton, généralement, c'est LE site vers lequel je me dirige quand je cherche une recette.

 

La voici

 

P1120675.JPG

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour la pâte sablée :
- 1 oeuf
- 200 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre
- 1 pincée de sel

Pour la garniture :
- 1 kg (?) de pommes
- 2 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g d’amandes en poudre
- 100 g de crème fraîche épaisse (de la vraie quoi !)
- 1/2 verre à liqueur de calvados
- quelques amandes effilées

Préparation :


Commencez par la pâte.

Dans une terrine, battez l’oeuf à la fourchette. Ajoutez le sel et le sucre. Mélangez avec une spatule en bois jusqu’à ce que cela devienne mousseux.

Ajoutez d’un coup la farine et mélangez l’ensemble grossièrement à la spatule.

Effritez la pâte entre vos doigts jusqu’à ce que vous obteniez du sable. Incorporez le beurre en petits morceaux et pétrissez-la. La pâte ne doit plus coller aux mains (sinon ajoutez un peu de farine).
Etalez-la sur le plan de travail fariné puis déposez-la (attention ! ça casse) dans votre moule. Piquez-la à la fourchette.

Préchauffez votre four à 220°C.

Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en lamelle assez épaisses. Rangez-les sur la pâte en les faisant légèrement se chevaucher. Réservez.

Dans une jatte, battez les oeufs. Ajoutez-y le sucre, puis l’amande en poudre, la crème fraîche et le calvados.
Versez l’appareil sur les pommes. Parsemez d’amandes effilées.

Mettez à cuire à four chaud pendant 25 mn.

Se déguste tiède ou froide, éventuellement flambée au calvados.

 

Verdict : j'ai adoré, mais la prochaine fois ce sera sans amande pour moi car je ne suis pas très fan. Cette recette est notée dans mon livre de recette préféré  je vous la conseille !

 

Cuillère en bois-1.bmp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> ben c'est toujours en douce soeur chez vous !!! bisous à toutes les deux j'espère que tout va bien, ici ça baigne sauf le dos de la vieille qui quinne !!!!!<br /> <br /> <br /> Big bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Karen : coucou tite Zaza, ici ça roule pour les 2 familles ;-) soignes ton dos ! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je t'en prendrais bien une part...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Karen : ohlala, désolée, y'a bien longtemps que y'en a plus lol<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un superbe tarte...bisou<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Karen : et délicieuse !<br /> <br /> <br /> <br />